Il y a quelques jours, je me suis rendu compte d’un fait peu banal (pour moi) : je n’utilise plus d’éditeur de pages html “WYSIWYG” (comme Dreamweaver par exemple).
Je ne me sers que d’un éditeur en texte simple. Aucune mise en forme, aucun choix de typos. Du code, un point c’est tout. Un retour à mes premières amours en quelque sorte. À l’époque où j’ai commencé à coder du html (en 1994), un éditeur WYSIWYG c’était de la Science-Fiction, on ne pouvait faire autrement que de taper tout le code à la main, ou presque.
C’est pratiquement indispensable lorsque l’on travaille sur un site dynamique, par exemple un blog. Il faut modifier en permanence plein de fichiers PHP, CSS, XHTML, etc. Sans parler des plug-ins qu’il est souvent nécessaires de traduire, adapter, hacker directement dans le code.
Maintenant, je programme les sites que nous produisons en XHTML 1.1 et CSS uniquement. Sans <table> et autres casses-têtes. Le but était de produire un code propre, de séparer la forme du contenu (aucunes images incluses dans l’habillage, ce qui facilite la refonte graphique), qui fonctionne dans les principaux navigateurs, qui respecte une certaine sémantique, qui peut s’adapter selon le terminal utilisé tout en passant les tests de validations. Vous l’aurez compris, un éditeur WYSIWYG n’est pas l’outil idéal pour ça. Surtout quand il “pond” un code affreux.
Sans me poser plus de questions que ça, je me suis donc retrouvé à taper tout le XTHML et CSS à la main dans BBEdit sur Mac. Ça marche aussi avec la version gratuite TextWrangler, version allégée de BBEdit mais pas si allégée que ça finalement (vous avez bien lu : GRATUIT !). En plus il permet de coder dans tout les langages, donc il n’y a plus qu’une seule application pour le HTML, CSS, PHP, JavaScript, Perl, etc. Il a aussi un client FTP et SFTP intégré qui permet d’éditer des fichiers distants sans avoir à les redeposer à chaque modifications. Pomme+s et hop! cest en ligne. Magique.
Voici avec quoi on débute un site :
(pour une feuille de styles c’est encore plus dépouillé : le document est complètement vide 😛 )
Autre avantage : la rapidité. Qu’il y a-t-il de plus rapide pour afficher les pages qu’un navigateur ? Rien. Qu’il y a-t-il de plus rapide et simple pour coder qu’un éditeur de code (justement 😛 ) ? Rien.
Et, surtout, l’éditeur non WYSIWYG ne plante pas au beau milieu d’un boulot à rendre hier ! Haha ! Moi j’vous l’dis, c’est que du bonheur. 😀
Bien entendu, il faut que le(s) navigateur(s) web soi(en)t ouvert(s) et recharger la page en cours à chaque modifications pour voir le résultat. Bien entendu, il faut chercher sur Google pourquoi telle chose ne marche pas comme prévu, car les navigateurs ont un rendu différent (point qui diffère peu avec le html basique). Bien entendu, c’est toujours Internet Explorer 6 (et ses nombreux bugs) qui pose problème. Dans ce cas, il faut faire une feuille de styles alternative spécialement pour IE. Ce qui fait “perdre” de nombreuses heures. Mais la compatibilité est à ce prix.
Le résultat final est sans appel. Il y a moins de balises, les pages s’en trouvent allégées. C’est propre, net et sans bavures. Comme cas d’école personnel, j’ai fabriqué un site (pas encore en ligne) pour un client qui passe les validations sans aucune erreur, qui fonctionne parfaitement avec pas moins de 5 navigateurs différents (si on n’est pas à deux pixels près) : Safari (Mac), Firefox (Mac/Win), Opera (Mac/Win), Internet Explorer 6 (Win) et même Internet Explorer 5 sur Mac ! 😀 Si l’on additionne toutes les versions sur les deux plates-formes, ça fait 7 navigateurs ! (mais ne prenez pas mon blog en exemple, ce n’est pas moi qui l’ai fait 😛 )
Voilà comment on passe d’un logiciel usine à gaz à un outil simple, mais surpuissant. 😉
Bref. Tout ça est un peu comme le gars qui jouait du piano debout. “C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.” 😛
J’ai rien compris ! Cela dit, j’ai saisis que c’est très pur… une forme d’esthétisme du code, est-ce bien ça ? 😉
Il y a de ça oui. Mais c’est surtout plus efficace.
Quant au fait que tu n’aies rien compris, je ne te crois pas. 😛
Surpuissant, ça résume bien. 🙂
Je suis très fier de toi petit scarabée … 🙂
Manifestement, tu as atteint un niveau d’épurement encore plus élevé que le mien. Bilan, après avoir produit un site OK sous Firefox, Opera, Safari, Sunrise, et l’éditeur de CSS “Style Master”, j’ai faillit avoir un attaque quand j’ai fini par le regarder sous IE…
Une petit morceau de pub quand même : Il n’y a pas besoin de faire des blogs pour en arriver la : C’était l’esprit de l’outil ManyPage des le début, avec plus de souplesse : quelque soit le HTML source, tu récupère l’information et tu habilles tes pages de manière élégante.
94… on’s’fait vieux hein 🙂
En tout cas merci Sacha, vu sous cet angle, la programmation semble être un art, voire un art de vivre! 😉
pvk > Vous ici Ô grand Mamamushi !
Comme dit l’adage : il ne faut jamais sous-estimer son adversaire… IE c’est plus fort que toi ! Enfin presque. Heureusement.
“Il n’y a pas besoin de faire des blogs pour en arriver la”
Tout à fait. D’ailleurs tu as peut-être mal lu, je disais “par exemple un blog”. Je ne fais pas que des blogs. 😛
ManyPage c’était un bon outil qui aurait mérité d’évoluer.
Pingback: Nouveau site pour la Cité des sciences (cette nuit, je blogue !) — ÜberGeeek