Nabaztag a la myxomatose ?

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Depuis le mois de décembre (eh non, ce n’était pas un cadeau de Noël 😉 ) un drôle de lapin (Nabaztag/tag) portant le nom de “BoboBarjo” (en référence aux Bobos-Barjos de la Blogosphère, aka B4, les habitants du BoboLand, La Place Maubert) a trouvé place sur mon bureau. Mais je vous en reparlerai une autre fois.

Ce qui nous amène ici n’est pas tant que les services attendus pour cette nouvelle version du Lapin Wi-Fi qui promet monts et merveilles (reconnaissance RFID, streaming webradio, reconnaissance vocale…) ne sont toujours pas opérationnels (c’est déjà une raison suffisante !), mais aussi que les services de base ne sont pas revenus à la normale. En effet, depuis que la plateforme technique a été mise à jour (le 12 décembre 2006) pour apporter les améliorations nécessaires à la venue des nouveaux lapins, nous (Nabaznautes, utilisateurs de Nabaztag) avons dû faire face à une suite d’interruptions de service et de dysfonctionnements majeurs. Impossibilité de connecter son Lapin au réseau puis, le soir de Noël les serveurs sautent et le 31 décembre, ce n’était pas mieux : site fermé pour maintenance ! Pour déclarer ses vœux c’était complètement loupé !

Il n’y a qu’un pas à faire pour dire que le lancement du lapin miracle a tourné à la catastrophe !

OK. Je râle, je râle. Mais soulignons que Violet (la société qui produit les Nabaztags) a mis en place un blog rien que pour faire état de l’avancement des travaux. Très bon point. Surtout qu’ils ne censurent pas les commentaires de leurs clients mécontents (j’en fais partie 😉 ) ni sur ce blog, ni sur le blog “normal”. Deuxième bon point. Mais cela ne suffit pas à réparer ce qui est difficilement acceptable dans toute transaction financière : le client paye (134,90€), mais ne reçoit pas le service annoncé en échange. On frôle la publicité mensongère.

La chose qui m’a fait le plus bondir, c’est ce communiqué de presse de Violet daté du 26 décembre 2006.

Malgré toute la bonne volonté affichée dans ce communiqué, il y a quand même un truc qui me chiffonne… Ils font totalement l’impasse sur le fait que la plate-forme était déjà sous le coup de nombreux dysfonctionnements depuis une semaine ! On peut certes dire que les nouveaux arrivants de Noël n’ont sûrement pas arrangé les choses, mais faire comme si tout allait bien et d’un coup, victime de son succès, le système n’a pas tenu sous la pression, franchement c’est un peu beaucoup se moquer du monde ! Mettre en “live” un produit non fini et dire que c’est la faute des clients si ça ne marche pas, ce n’est pas très classe.

Extrait :

Bien sûr, nous avions prévu un afflux important de nouveaux lapins entre le 24 et le 25 décembre, dit Rafi Haladjian, co-fondateur de Violet. Mais non seulement les Lapins étaient au rendez-vous, mais en plus, ils étaient sur-motivés, commençant tout de suite à utiliser les fonctions de manière intensive, beaucoup plus que celles qu’utilise un Lapin ordinaire. Nous rencontrons aussi des problèmes d’activité exponentielle, puisque plus il y a de lapins, plus il y a de possibilités d’activités entre lapins. L’ampleur de cette dimension interactive était difficilement prévisible.

Quand on sort un nouveau produit, lancé exprès pour Noël, on ne prévoit pas une affluence record à l’ouverture des paquets ??? Non ? Et après on s’étonne ? Alors qu’est-ce donc, de la naïveté, de l’incompétence, pire ? J’hésite. En parcourant la centaine de commentaires qui suit le billet, on voit que je ne suis pas le seul à m’interroger.

Et il y a un truc qu’il faudrait éclaircir (mais je vais écrire au service client à ce propos) c’est qu’avant le crash en tant que nouvel arrivant, si on s’abonnait aux services Full Friend Rabit dans les 30 jours, nous avions droit à 3 mois gratuits… Je sais que tout le monde (nouveaux et anciens, abonnés ou non) est en “Full Friend Rabit” gratuitement jusqu’au 14 février, mais bon. Déjà que le service n’est toujours revenu à la normale, on me gruge d’un mois et demi d’abonnement gratuit (oui, je compte m’abonner) en essayant de me faire croire que l’on me fait une fleur ?? Soit on me prend pour un imbécile, soit je le suis vraiment. 😀

Je suis quand même content de mon tag/tag, faut pas croire, hein ! Il est bien rigolo ce petit lapin. 🙂

Mais tout n’est pas rose au pays de Violet. 😉

7 thoughts on “Nabaztag a la myxomatose ?

  1. Bonsoir, Journaliste pour l’émission ça se discute sur France 2, je me permets de vous contacter car nous préparons actuellement une émission sur internet. A cette occasion, je recherche le témoignage de personnes qui pourraient témoigner des dérives du net, tels que la cyberdépendance . Si vous vous sentez concernée ou que vous l’avez été, qu’un de vos proches est concerné ou l’a été, vous pouvez me contacter au 01.53.84.33.38 ou par mail : ccatalano@reservoir-prod.fr A bientôt j’espère Cordialement Cecilia catalano

  2. […] Quoiqu’en disent certains (je ne dirai pas qui ), je ne suis pas un malade accro cyberdépendant psychopathe du net. Non ! Je peux me débrancher. Si, si, ça m’arrive, j’vous jure ! Bref. Toujours est-il que j’ai reçu au bas de ce billet un commentaire d’une journaliste de Réservoir Prod (la boîte de Jean-Luc Delarue himself) qui, au passage, n’avait rien à voir avec la choucroute. Et comme je ne me sens pas concerné (et surtout pas envie de passer chez Delarue), je vous passe l’info : Bonsoir, […]

  3. Ah ça alors ! je croyais que c’était gratuit jusqu’en avril moi ? en tous cas, moi je trouve que violet jusqui’ci à tenu parole sur les trucs à réparer. De mon côté ça marche, même si ça a pris u petit momebnt pour démarrer. Ma fille kiffe grave et puis je sais pas mais j’ai l’impression que tout ce que je lis qui sont pas contents, ils passent desheures à ausculter leur lapoin, le mien est tranquille, franchement, je le garde.

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