Clip de l’UMP : un montage de stock-shots

Getty Images

En regardant la pub de l’UMP postée chez Tristan (voir “Nicolas Sarkozy pompe Apple pour sa campagne ?“) je me suis dit que les images qui la composent sont bien trop nord-américaines et sans cohérence visuelle pour avoir été produites par une société de production “classique” digne de ce nom. Ça a tout l’air de “stock-shots”.

Voici la définition de “stock-shot” dans Wikipédia : Un stock-shot est une série d’images (avec ou sans son) empruntées à des documents d’archives (film, documentaire, reportage, etc.) et insérées dans un métrage. Les stock-shots sont très employés dans les films de série B (voire Z) pour des raisons de coût, généralement au mépris des lois du copyright. Un stock-shot peut se faire repèrer assez facilement, dû à la qualité et au format de l’image différents, son, éclairage, etc.

Étant graphiste et un habitué des banques d’images il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver la source : Getty Images. (le site est en maintenance :-/ )

(MàJ : Je précise que Getty Images est une banque de photos et de vidéos professionnelles qui, à ma connaissance, n’est pas “au mépris des lois du copyright”)

Après quelques recherches rapides et non exhaustives, j’a retrouvé 6 séquences du clip de l’UMP dans le catalogue de Getty. Il ne se sont pas foulés. On comprend mieux pourquoi ça a un faux air de pub Microsoft sans en avoir la qualité graphique. Je ne parle même pas du contenu qui dans ce cas (comme pour MS) laisse terriblement à désirer. Quant aux images “iPod like” (qui durent 4 secondes), elles ne font que participer à l’incohérence du spot alors qu’elles sont là certainement pour plaire aux djeuns. C’est pas gagné.

Je ne connais pas la finalité de ce clip. Est-il destiné à passer à la télé ou que sur le net ? Un coup de marketing viral ? En tout cas, ils auraient pu mieux faire. On a l’impression qu’ils nous prennent pour des gogos.

N.B. : Je voulais mettre des liens et indiquer le prix des bouts de vidéos chez Getty Images mais comme ils sont en train de mettre à jour leur site, je le ferai quand il sera de nouveau accessible.

7 thoughts on “Clip de l’UMP : un montage de stock-shots

  1. C’est toujours pareil, les gens ne cessent de critiquer et de dire ils se sont pas foulé ça ne coute rien. Si ce spot avait couté une fortune on aurait accusé et dit, quelle honte autant d’argent pour de la comme.
    Moi ce spot je le trouve simple et simpa, et Mac n’a pas inventé la photo en noir et blanc avec un fondu. Ce spot je le trouve super, esthetique, fin, emballant !

  2. Moi je trouve les propos de sarko …vide
    Je trouve le message visuel ………..vide
    Enfin bref l’ump c’est vide ….

    Pour info travaillant avec des personnes qui font la com de l’ump sur le web je peux vous dire que l’argent dépensé ca sera pour leur prochain site qui va couter un paquet !
    Par contre j’avais une preview d’une video ump différente celle la a du etre faite par un stagiaire…
    De toute manière la france qui regarde Pernaut à 13h elle n’y verra que du feu à ce spot de stockshot.

  3. Après enquête de mon coté… (mdr) j’ai également trouver d’intéressants éléments: IKEA. Allons savoir si la pub IKEA à été réalisée avant le spot UMP dans le but de le parodier. Ou si l’agence Hémisphère droit s’est inspiré du géant du “mobilier pas chère” pour la campagne de Nicolas. Bref, IKEA, eux au moins, ne se prennent pas au sérieux.
    Votez IKEA!

    Liens pour la pub IKEA:
    http://www.dailymotion.com/video/xiad1_votez-ikea-la-cuisine

  4. Ouais, et ou est le problème ?
    Si c leur choix, je suppose que c en fn. du budget requis pour leur film.
    Faire un film à 100% doit couté très cher .

  5. Le problème c’est que le clip présente “La France d’après”. Si la France d’après c’est les USA, ba ca signifie que la france d’après ce n’est plus la France.
    Sinon ils auraient aussi pu faire réaliser le clip par une agence roumaine ou par une boite délocalisée en asie.

    Sinon, mettre de “belles” images pour éviter au spectateur de se concentrer sur le contenu c’est pas mal … c’est encore mieux si derrière chaque scène le spectateur essaie de retrouver la pub.

    Il manque quand même une petite vidéo de nettoyage festif au karcher après avoir lutter pour nettoyer avec une brosse…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.